fbpx

Entre Paris et TLV… Les évènements à suivre

par | 2 juillet 2021 | Non classé

Un nouveau gouvernement à la tête de l’état d’Israël

 

Après plus de 10 ans à la tête du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu est remplacé par une formation gouvernementale hybride. À la tête de l’État, Naftali Bennett pour deux ans, puis Yair Lapid, si l’accord tient le coup jusque-là.

 

Bienvenue aux premiers ministres Bennett et Lapid ! • OULPAN LAVI

 

La pride de Jérusalem

 

Début juin se déroulait la 11ème Gay Pride de Jérusalem ! 

On se souvient qu’en 2015, une jeune adolescente, Shira Banki, avait succombé à ses blessures après avoir été poignardée par un extrémiste lors de la marche.

L’année dernière, la pride avait été annulée covid oblige. Cette année, celle-ci s’est déroulée sans problèmes. 

 

La pride de Tel Aviv 

 

La Gay Pride de Tel Aviv attire voyageurs et voyageuses du monde entier ! La ville gayfriendly par excellence, organise généralement un défilé de quelques chars, qui se terminent avec une fête géante devant la plage.

Cette année, elle a eu lieu le 25 Juin 2021, un jour avant la marche des fiertés à Paris. 

 

Le cinéma israélien à Paris

 

Dans le cadre du ciné-club du Festival israélien à Paris, le film Incitement, de Yaron Zilberman, sera projeté en avant-première le dimanche 4 juillet à 11h au cinéma Majestic Passy. 

 

 

Le cinéaste Amos Gitaï, à la BNF et au théâtre de la ville de Paris ! 

 

Le 4 novembre 1995, un jeune juif d’extrême droite assassine Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien de l’époque, lors d’une manifestation pacifiste en soutien aux accords d’Oslo !

 

Du 19 Mai au 7 novembre  2021, retrouvez l’exposition sur Yitzhak Rabin, par le cinéaste Amos Gitaï. Ce dernier nous fait découvrir son processus de création en oscillant entre art et documentaire, afin de pointer les passions intimes et politiques que cet évènement tragique suscite. 

 

Yitzhak Rabin / Amos Gitai | BnF – Site institutionnel

 

Dans le cadre de cette exposition, Gitaï met en scène  Yitzhak Rabin: chronique d’un assassinat, au théâtre de la ville de Paris.  On y retrouve le témoignage de Léah Rabin, sa femme, autour duquel gravitent documents, images et musique.

 

Yitzhak Rabin : chronique d’un assassinat – Théâtre de la ville de Paris (theatredelaville-paris.com)

 

 

Pin It on Pinterest

Share This