fbpx

Bienvenue aux premiers ministres Bennett et Lapid !

par | 17 juin 2021 | En Israël, Non classé | 0 commentaires

Comme on vous l’expliquait il y a quelques jours, Israël accueillait son nouveau président, Isaac Herzog. Mais la présidence est surtout un titre honorifique. C’est le premier ministre qui détient le pouvoir exécutif en Israël. 

 

Après une dizaine d’années consécutives au pouvoir, Benjamin Netanyahu, alias Bibi, doit céder sa place. Son détrônement est dû à la coalition improbable des différents parties : droite, centre, gauche, et même parti islamiste…ensemble contre Bibi.

 

À la tête du gouvernement : Naftali Bennett devient premier ministre pour deux ans, et sera remplacé par Yaïr Lapid, pour deux autres années. En attendant, ce dernier est premier ministre par alternance et ministre des affaires étrangères. 

 

Le gouvernement Bennett-Lapid a été voté par la Knesset, à 60 contre 59 !

 

Le saviez-vous ? Le parti islamiste Raam a désormais deux sièges à la Knesset ! Et fait partie du gouvernement. Une première dans l’histoire d’Israël ! C’est d’ailleurs entre autre grâce à son soutien que le nouveau gouvernement a pu se former et évincer Netanyahu. 

 

Qui est Naftali Bennett ?

Chef du parti Yamina, connu pour ses positions droites radicales, il devient le premier ministre de l’État d’Israël jusqu’en 2023. 

 

Il sert dans la Sayeret Matkal, l’ escouade de l’état-major, étudie ensuite le droit à l’université hébraïque de Jérusalem, et fonde deux start-up de « cyberprotection », qu’il revendra quelques années plus tard pour des millions de dollars !

 

En 2012, il rejoint le parti de droite nationaliste, Le Foyer juif. En attendant, il expérimente aussi la fonction de ministre : ministre de l’éducation, ministre de la Diaspora, et ministre de la défense

 

 

Le saviez-vous ? 120, c’est le nombre de députés à la Knesset, le parlement israélien.

 

Qui est Yair Lapid ?

Yair Lapid prendrait les rênes par la suite, si la coalition tient le coup jusqu’en 2023 ! Ministre des finances, homme politique, journaliste, acteur, romancier et poète, présentateur de TV… Yair Lapid a plus d’une casquette dans son armoire !

 

Il grandit dans l’art et dans la politique, puisque son père, Tommy Lapid est homme politique et ancien vice-Premier ministre d’Israël et président du musée Yad Vashem. Sa mère, Shulamit Lapid, est romancière.

 

Yair Lapid crée le parti centriste Yesh Atid, “il y a un futur”, en 2012. Il n’est pas élu aux dernières élections mais accepte le rôle du Ministre des Finances pendant le mandat de Netanyahu. 

 

Le saviez-vous ? 30, c’est le nombre de femmes députées à la Knesset ! 

 

Netanyahu exprime son mécontentement

On aurait pu s’en douter, Netanyahu quitte son poste avec colère. Le chef de l’opposition compte bien revenir au pouvoir, et mener l’opposition avec vigueur, comme il l’a clairement exprimé « We will be back soon ! ». Quant aux israéliens, ils manifestent leur joie ou leur tristesse de voir de nouveaux visages aux gouvernements, pour le meilleur ou pour le pire… 

 

Un gouvernement aux challenges considérables 

Droite nationaliste, centre, gauche… Bien que de nombreux sujets lient ces partis, d’autres les opposent.
En espérant qu’ils travaillent ensemble en bonne intelligence pour le bien-être des citoyens israéliens dans leur ensemble.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + vingt =

Pin It on Pinterest

Share This