Vous avez entendu parlé de la série En Thérapie ? Je l’ai particulièrement adorée et j’ai eu envie de vous en parler…

Réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache – les réalisateurs de Nos Jours Heureux, Tellement Proches ou encore Intouchables – la série En Thérapie est diffusée sur Arte depuis le début du mois de février.

Le pitch de la série 

L’action se déroule à Paris, dans le cabinet du psychanalyste Philippe Dayan, au lendemain des attentats du Bataclan. 

Les patients se succèdent, d’épisodes en épisodes, sur le divan du cabinet. Ils partagent leurs vérités, leurs craintes, leurs espoirs, leurs émotions, leurs désirs aussi… 

Au casting Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Céleste Brunnquell, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Carole Bouquet… pour n’en citer que peu, qui incarnent des personnages profondément humains, en quête de sens et d’existence dans un monde sous le choc.

Et le rapport avec l’hébreu ?

Et bien c’est qu’En Thérapie est la 17ème adaptation de la série israélienne du même nom, betipul, בטיפול. 

Derrière la création de cette série israélienne, Hagai Levi – fondateur de la série Our Boys sur Canal + – Nir Bergman et Ori Sivan. Elle est diffusée jusqu’en 2008 sur la chaîne israélienne Hot 3. 

On y découvre la vie de cinq patients et de leur thérapeute, Reuven Dagan – à noter la ressemblance avec le nom Dayan – qui a, lui aussi, des difficultés dans sa vie amoureuse et qui consulte sa contrôleuse, l’équivalent du psy des psys.

Pourquoi un tel succès ?

La série a connu un franc succès en Israël et a été adaptée dans de nombreux pays à travers le monde. Pourquoi plaît-elle autant selon vous ?

Je crois que nous autres, humain.e.s, avons un besoin irrépressible de comprendre qui nous sommes, et le domaine de la psychanalyse, obscure et méconnue, pourrait nous donner les réponses à nos questionnements… sans se mouiller sur le divan !

La série En Thérapie, peu importe sa version, nous emporte dans le monde fascinant des cabinets de psychanalystes. Elle nous permet d’appréhender la complexité de la psyché humaine avec le rire, l’auto-dérision, la prise de recul… Mais aussi de faire tomber les idées reçues et démystifier cette image du psy parfait qui sait plus que son patient.

Pour voir la série En Thérapie sur Arte jusqu’au 27 Juillet 2021 

Regarder la série En Thérapie sur Arte

Et pour voir la série Betipul en ivrit, il existe quelques épisodes sur Viméo, mis en ligne par Ori Sivan, l’un des fondateurs de la série. 

Chaine vimeo de Ori Sivan

Sinon, vous pouvez toujours tenter le streaming…

Partagez nous vos avis sur ces séries dans les commentaires ! Au plaisir de vous lire. 

Pin It on Pinterest

Share This