fbpx

À l’Oulpan Lavi, on mêle différentes méthodes d’apprentissage, que ce soit lors de nos cours en ligne ou nos cours en présentiel – quand ceux-là sont possibles.

TPR est l’acronyme de Total Physical Response, une méthode d’enseignement des langues développée par James Asher, professeur émérite en psychologie à l’Université San José.

Les origines de la méthode

 

 

C’est en observant des jeunes enfants en apprentissage de leur langue maternelle que James Asher développe la méthode TPR !

 

 

 

Le professeur remarque que l’interaction entre parents et enfants inclue autant des aspects verbaux que des aspects physiques :

 

 

 

  • Le parent communique avec des mots et des gestes.
  • L’enfant, qui ne sait pas encore parler, répond avec son corps.

L’enfant, non seulement entend ce qu’on lui dit, mais il réagit aussi, en émettant une réponse physique ! Avant de commencer à parler, l’enfant écoute et entend les mots, à plusieurs reprises. Et ils répondent, non pas par des mots, mais par le biais de leur corps. Et ainsi de suite… créant une boucle de communication positive entre les mots du parent et les réactions de l’enfant.

 

Apprendre l’hébreu comme langue étrangère : les principes de la méthode TPR

 

 

 En partant de ses observations, Asher établit trois grands principes.

 

 Le langage s’apprend par l’écoute

 

 

 

 

Cerveau et système nerveux sont programmés pour apprendre les langues, en commençant par entendre et écouter.
Puis par répondre en synchronisant langage et mouvement corporel.

 

 

 

L’apprentissage d’une langue doit engager l’hémisphère droit du cerveau

 

 

Selon le professeur, ‘l’apprentissage d’une langue se concrétise lorsque l’hémisphère droit du cerveau est engagé. L’hémisphère droit contrôle les mouvements physiques. En inscrivant l’expérience physique dans l’apprentissage, l’acquisition d’une langue est bien plus efficiente.

 

 

 

Un enseignement sans stress

 

 

L’apprentissage, quel qu’il soit, ne devrait pas induire du stress ou des émotions négatives. En effet, ces réponses inhibent le processus naturel de l’apprentissage du langage.

 

 

 

Et en pratique, ça donne quoi ?

L’enseignant donne une consigne à l’apprenant dans la langue d’apprentissage. Il s’aide des gestes et des mouvements de son propre corps pour l’expliquer.

 

L’apprenant doit répondre à cette consigne par le mouvement, qui sollicite l’action de son corps dans son intégralité.

 

Écouter la consigne et y répondre en incluant le corps permet de  reconnaître le sens de la phrase et d’apprendre passivement le langage et sa structure.
En TPR, la grammaire n’est pas enseignée explicitement, mais s’apprend par l’expérience du corps.

 

Cette méthode est très efficace pour apprendre du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des phrases verbales….Elle est utilisée en parallèle avec d’autres techniques d’apprentissages.

 

Bien qu’elle soit populaire dans les classes pour enfants ou pour niveau débutant, elle a des effets positifs à tout âge et pour tous les niveaux.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This