fbpx

Connaissez-vous la Téhima ?

par | 14 décembre 2021 | Blog, Connaissez-vous ... ?

De nombreuses disciplines ancestrales permettent d’apporter sérénité, conscience corporelle, santé du corps et de l’esprit. La majorité de ces philosophies proviennent d’Asie. Yoga, Tai Chi, Chi Gong, Méditations… et si je vous disais qu’il existe la Téhima, une série de postures issue de la Kabbale pour un mieux être physique, psychique et émotionnel ?

La Téhima : postures en mouvements issues de la Kabbale

Avant de parler de Téhima, nous allons essayer de clarifier le terme Kabbale et les mots qui lui sont associées… alors on met de côté nos idées reçues sur la Kabbale, le fil rouge et Madonna !

La Kabbale

Le terme Kabbale nous provient de l’hébreu קבלה, du verbe lekabel : recevoir.

La Kabbale représente les lois orales et secrètes, transmises par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la Torah ! On peut dire que la Kabbale est la partie ésotérique et mystique du judaïsme : elle permettrait un contact direct avec Dieu en proposant des réponses sur l’Univers, l’origine du monde, le rôle des humains…

La Kabbale se base sur plusieurs ouvrages, dont le Sepher Yetsirah.

Le Sefer Yetsirah

Le Sefer Yetsirah, ספר יצירה signifie en hébreu « Livre de la Création ». Les origines de cet ouvrage sont apocryphes. En effet, certains l’attribuent au prophète Abraham alors que d’autres penchent plutôt pour Rabbi Akiba.

Selon le Sefer Yetsirah, la Création du monde a commencé avec les 22 lettres de l’alphabet hébraique. Chaque lettre a une valeur numérique, que l’on peut étudier avec la Gematria.

La Téhima

En hébreu, Téhima signifie Harmonie.

Tina Bosi est ostéopathe et chorégraphe. C’est à partir de documents antiques et kabbalistiques, notamment le Sefer Yetsirah qu’elle définit des postures en mouvement, qui permettent une reconnexion au corps, une conscience de soi et de l’Univers :  la Téhima !

On peut voir la téhima comme une méditation en mouvement qui se compose de 22 chorégraphies. Chaque lettre de l’alphabet hébraique a une chorégraphie qui lui est associée… Ce qui veut dire que l’on peut aussi danser des mots.

SOLO TEHIMA TINA BOSI – YouTube

Mais ce n’est pas tout, car chaque lettre est également reliée à un organe ou une partie du corps humain.

Elle travaille avec Frank Lalou, écrivain, philosophe et calligraphe, autre fondateur de la Téhima. Car la Téhima se base également sur la Calligraphie des lettres.

La Téhima propose donc une série de chorégraphies qui combine ostéopathie, calligraphie hébraique et symbolique kabbalistique. L’enseignement de cette discipline est toutefois laïque, axé sur le mouvement, plus que sur une religion.

Pour plus d’informations sur le travail de Tina Bosi et Frank Lalou : Tehima

S’inscrire à des cours de Tehima avec Ondine du Studio Yom

Ondine Senpau Roca, professeur de Téhima

Ondine Senpau Roca est professeur de Téhima au Studio Yom.

Danseuse et comédienne, elle se forme aux côtés de Tina Bosi et de Frank Lalou, à la Téhima. Elle y trouve une beauté et une sensibilité corporelle, où l’apprentissage de la philosophie kabbalistique passe, avant les mots, par le corps.

Elle donne des cours au Studio Yom, tous les mardis soirs et vendredis soirs.

Plus d’informations sur la Téhima au Studio Yom : TÉHIMA – YOM

Chaque cours dure 1h15 et commence par une danse en cercle. Cette première approche permet de réunir les participants, de s’ancrer dans le sol et de faire monter la joie de danser ensemble. Ensuite, on récite l’alphabet, on s’échauffe pour préparer le corps puis on commencé l’apprentissage des chorégraphies des lettres.

Vous pouvez vous inscrire à un cours d’essai, ou vous offrir directement une carte de 10 cours. Il est possible de suivre les cours quand vous le pouvez, mais il vaut mieux être assidu puisque l’on progresse petit à petit dans les lettres de l’alphabet.

Le Studio Yom propose également des cours de yoga, yoga prénatal, des consultations en médecine chinoise, des massages et même des cercles de parole. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet YOM

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This