fbpx

Vous avez dit Podcast ?

par | 29 novembre 2021 | En Israël

Les films et les séries sont de superbes manières d’approfondir vos connaissances en hébreu… L’image guide la compréhension de l’oral et des sous-titres.
Dans cet article, on vous présente une autre façon de développer l’apprentissage d’une langue, tout aussi efficace : les podcasts !
Ce nouveau format connait un succès grandissant partout dans le monde et s’ il plait autant, c’est parce qu’il est accessible, disponible à la demande… et qu’il permet de s’instruire sur des sujets variés.
L’Oulpan Lavi vous explique l’intérêt d’écouter des podcasts et vous partage une sélection des meilleurs podcasts à écouter pour améliorer votre hébreu.

Apprendre hébreu : améliorer la compréhension

Les compétences langagières

Les langues étrangères sont aujourd’hui transmises en fonction des  4 compétences langagières suivantes :

  • L’expression orale
  • L’expression écrite
  • La compréhension orale, notamment par l’écoute
  • La compréhension écrite, notamment par la lecture

Vous l’aurez compris, la compréhension orale est l’une des compétences fondamentales dans l’apprentissage et dans l’acquisition d’une nouvelle langue.

Si vous êtes apprenant d’une langue étrangère et que vous ne développez pas toutes ces compétences, vous risquez de vous sentir rapidement “bloqué”, avec cette impression désagréable de ne pas progresser, malgré vos efforts.

Car parler et lire une langue c’est bien, mais l’écouter et la comprendre, c’est tout aussi important  !

Les limites des cours de langue

Même si des cours réguliers sont fortement recommandés pour apprendre une langue, ils ne suffisent pas ! En effet, la seule voix et le seul accent que nos oreilles entendent sont ceux de notre professeur.

Pourtant, chaque locuteur à une voix spécifique, un accent, un rythme… sans compter qu’en hébreu, il existe presque autant d’accents – mivta – que d’israéliens !

L’importance de développer ses compétences langagières en hébreu

Vous connaissez Israël, ce pays multiculturel où chacun chacune est arrivé.e en terre sainte, des quatre coins du globe, avec son accent. Les nouveaux arrivants apprennent l’hébreu et gardent généralement leur accent prononcé jusqu’à la fin de leurs jours. C’est la même chose pour les palestiniens, qui pour la plupart, parle hébreu avec un accent.

Croyez le ou non, l’hébreu est en fait la deuxième langue de plein d’hébréophone ! À la maison, ils parlent anglais, arabe, russe, français…. Vous imaginez que cela donne d’ailleurs des accents en hébreu très prononcés.

Ce qui est génial, c’est que l’hébreu est une langue accueillante et arrangeante : on part du principe que tant qu’on arrive à se comprendre, on se comprend !

Les meilleurs podcasts

1. סיפור ישראלי – פודקאסט חמוד מאוד – בכל פרק יש סיפור אחר. רוב הסיפורים על החברה הישראלית
Dans le podcast Israël Story, chaque épisode présente l’histoire d’une personne israélienne. Ces histoires touchantes et profondément humaines vous donneront un bon aperçu de la société israélienne et de ses multiples facettes.
https://www.israelstory.org/he

2. חיות כיס – פודקאסט על כלכלה
Si vous aimez l’économie, ce podcast est fait pour vous ! Il est proposé par la célèbre chaine de média israélienne, Kan.
https://www.kan.org.il/podcast/program.aspx/?progId=7

3. טבע האדם – פודקאסט על טבע האדם
Toujours chez Kan, ce podcast essaye de comprendre les différents comportements humains : un challenge !
Si vous vous demandez ce que ça fait de ne pas dormir pendant 36 heures, ou alors les raisons qui nous poussent à soudainement exploser de colère dans l’espace public… c’est par ici !
https://www.kan.org.il/podcast/program.aspx/?progId=2078

4. שיר אחד – פודקאסט על מוזיקה ישראלית
https://www.kan.org.il/podcast/program.aspx/?progId=3
Enfin, si vous aimez la musique, ce podcast ravira vos oreilles et vous révèlera les secrets des artistes et/ou des chansons célèbres.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This