Le saviez-vous ? La langue hébreux n’existe pas ! Non, ce n’est pas une mauvaise blague. La langue hébreux n’existe pas, la langue hébreu si !
En effet, on confond souvent les termes hébreu et hébreux. Ils se prononcent pareil, s’écrivent presque pareil – à un x près – mais ils ont une signification différente.
Perdu.e.s ? On vous explique !
Apprendre l’hébreux vs apprendre l’hébreu
Comme on vous le disait, apprendre l’hébreux c’est impossible, parce que Hébreux se réfère, non pas à la langue, mais au peuple Hébreux.
Le terme est employé pour parler des Israélites, le peuple aussi connu dans la Bible sous le nom “d’enfants d’Israël ».
Rassurez-vous, l’étymologie du terme hébreux est similaire à celle de hébreu, la langue hébraïque, c’est-à-dire la langue parlée par les hébreux.
« Hébreu », עברי pourrait venir :
- de la racine du verbe עבר, qui signifie passer. Les Hébreux seraient donc « ceux qui sont de passage ».
- du patriarche Eber, arrière-petit-fils de Sem et ancêtre d’Abraham.
- du terme d’origine égyptienne habirou, qui signifie « nomades ». Cette dernière possibilité est très controversée.
Apprendre l’hébreu, c’est possible ?
Comme on vous l’expliquait plus haut, l’hébreu (sans x) se réfère à la langue hébraique parlée par les hébreux. C’est une langue sémitique, qui se rapproche des langues araméennes et de l’arabe.
On distingue l’hébreu classique, qui est utilisé dans les textes religieux, et l’hébreu moderne, langue officielle de l’État d’Israël.
18ème Siècle – Europe de l’Est – Moïse Mendelssohn fonde la Haskala, mouvement philosophique inspiré du siècle des Lumières. Son objectif : intégrer les juifs dans la culture occidentale en les impliquant dans la vie culturelle, philosophique, politique, économique…
L’usage de l’hébreu, qui était alors une langue religieuse, se développe et devient une langue laïque, presque quotidienne. De nombreuses figures se mettent à écrire romans et poésie en hébreu, de Mapou à Mendele Mokher Sefarim.
Il faudra attendre le 20ème siècle pour que l’hébreu moderne renaisse, grâce au travail d’Eliezer Ben Yehouda. Aujourd’hui, l’hébreu moderne est parlé par plus de 10 millions de personnes à travers le monde, dont 9 millions en Israël.
Apprendre l’hébreu moderne à Paris avec l’Oulpan Lavi
À l’Oulpan Lavi, on vous propose une multitude de cours en distanciel – les cours en présentiel reprendront quand nous pourrons – pour tous les niveaux d’hébreu.
Apprendre l’hébreu n’a jamais été aussi facile :
- cours en petit groupe
- professeur et professeure dont l’hébreu est la langue maternelle
- méthode d’apprentissage mise au point par notre co-directrice pour nos élèves
- pratique de l’oral dès le premier cours