fbpx

20ème édition du festival Jazz & Klezmer à Paris

par | 24 octobre 2022 | Blog, Et si on sortait ?

Après deux ans de pause, le Festival Jazz’n Klezmer est de retour à Paris.

Organisé par le centre des cultures juives, le festival présente de nombreux concerts qui mettent à l’honneur la musique israélienne dans sa diversité.

Jazz et Klezmer, mais pas que, car vous retrouverez à Paris, mais aussi à Lyon, Montpellier et Nice, des concerts de musique du monde, du blues, et même un conte musical.
JNK 2022 on Vimeo

Neta Elkayam, la chanteuse marocaine israélienne

Neta est une artiste pluridisciplinaire : composition, musique, chant, comédie, photographie, vidéos… Son art s’inspire directement des artistes juifs d’Afrique du Nord, tout en y mêlant des influences andalouses, berbères, méditerranéennes, jazz, rock…

Elle performe internationalement, et notamment dans son pays d’origine, le Maroc.

Sa voix envoûtante résonnera dans la salle de l’espace Rachi le mercredi 9 novembre, pour l’ouverture du festival.


Une soirée en coproduction avec le Festival des Musiques du Monde : Jazz’n’Guezmer

Retrouvez Duoud, Temenik Electrik et Boogie Balagan sur la scène du New Morning pour une folle soirée, mêlant arabian rock, fulgurances orientales et langues du monde.
La soirée Jazz & Guezmer aura lieu au New Morning le 10 novembre à 20h !

Les populaires Yemen Blues

 

Deux dates pour (re)découvrir ce groupe très populaire en Israël et à l’international. Les Yemen Blues sillonnent déjà les scènes du monde depuis plus de dix ans, avec à leur tête, Ravid Kahalani, chanteur et compositeur, qui chante en hébreu et en yéménite sur des mélodies funk, rock et blues envoûtantes. 

Yemen Blues a d’ailleurs fait un feat il y a quelques années avec Oxmo Puccino.

À Lyon le Dimanche 13 Novembre et Paris le Lundi 14 Novembre 2022  

Une soirée full yiddish power ! 

Les Marx sisters, ce sont Judith, Leah et Milena, un trio de sœurs qui remet aux goûts du jour les chants klezmer et yiddish des communautés juives d’Europe.

Le concert sera suivi par So-Called, DJ et rappeur, pour un savoureux mélange de hip-hop et de musique Klezmer.

En bref, une soirée qui s’annonce full yiddish power ! *

 

Le jazz à l’honneur avec Yom Celebration Quartet, Nigun Quartet, Eli Degibri ou encore Mathias Levy

 

Nigun Quartet, c’est la rencontre surprenante entre le jazz et la hassidout.

En hébreu, Nigun signifie “mélodie”. Et il paraît que la mélodie est un outil puissant pour élever l’âme et la rapprocher du créateur.

Le concert promet d’être une expérience spirituelle et contemplative, entre compositions originales et improvisations, par ses quatre grands musiciens israéliens.

 

 

 

Eli Degibri, au cœur de l’intime, racontera en musique, l’amour. Son dernier album, Henri & Rachel, relate l’histoire de ses parents.

À découvrir le mardi 15 novembre 2022 au Mahj !

 

Mathias Levy

Violoniste et compositeur, Mathias Lévy présentera sa dernière œuvre Les démons familiers, un album résolument jazz et novateur.

Si vous ne le connaissez pas encore, foncez le découvrir le 20 novembre 2022 au Théâtre Antoine Watteau, Nogent sur Marne.

  

Yom Celebration Quartet

 Jazz, méditation, transe… Les quatres musiciens de Yom Celebration quartet vous amèneront dans un véritable voyage sonore, une expérience immersive où le public vit, avec les musiciens, un état méditatif proche de la transe.

 

Histoire du mur invisible, un conte musical

 

Le festival se clôturera à Paris avec le conte musical, Histoire du mur invisible, qui nous plongera, en musique, dans le monde des secrets de famille.  Et tout cela, via les yeux de deux enfants. Un spectacle ouvert aux enfants à partir de 7 ans, une jolie idée sortie le dimanche pour toute la famille.

La totalité du programme est à découvrir ici https://jazznklezmer.fr/au-programme-de-la-19e-edition-du-festival-jazznklezmer/

Retrouvez le centre d’art et de culture juive sur instagram FSJU – Centre d’Art et de Culture (@fsju_cac) • Photos et vidéos Instagram

Suivez-nous !

Abonnez-vous 

Pin It on Pinterest

Share This