fbpx

Gaga, la danse de Ohad Naharin

par | 18 octobre 2022 | Blog, Et si on sortait ?

Personne danse Gaga

Ohad Naharin, célèbre chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance Company a fondé une méthode de danse unique, la danse gaga. Gaga a d’ailleurs été adoptée comme technique de base des danseurs de la compagnie.

Bonne nouvelle si vous avez envie d’essayer : il existe des cours de danse gaga à Paris ! Je vous le recommande car c’est une belle occasion de découvrir cette danse intuitive et résolument organique.

Les principes du Gaga

La danse gaga a été développée par Ohad Naharin, à la suite d’une blessure au dos. C’est certainement la contrainte de mobilité qui le pousse à explorer d’autres façons de se mouvoir, d’autres manières de danser.

Cette danse, aujourd’hui enseignée partout à travers le monde, ne met aucunement l’accent sur l’esthétique, mais plutôt sur l’improvisation via la recherche corporelle, la reconnexion à soi et aux mouvements organiques du corps.

Le professeur est là pour guider l’exploration, notamment grâce à des images invoquant l’imaginaire “ vous êtes une spaghetti dans une marmite”, “ vous avez des yeux sous vos pieds, dans le bas de votre dos, sur la paume de vos mains” …. 

Parmi les principes :   

  • garder les yeux ouverts tout le long de la pratique – malgré la tentation de les fermer –
  • aucun miroir dans la salle, les danseurs ne peuvent donc pas se regarder et/ou se juger,
  • la recherche du plaisir dans l’effort.

 

Qui est Ohad Naharin, aussi surnommé Mr Gaga ?

Originaire d’un kibboutz en Galilée, Naharin intègre la Batsheva Dance company, fondée en 1964 par Martha Graham. Il continue d’apprendre, notamment à l’American Ballet of New York et la Juilliard School.

 Comme nous vous le disions plus haut, c’est à la suite d’une blessure au dos qu’il fonde la méthode gaga, aujourd’hui enseignée à un public très large : élèves de la Batsheva, danseurs et danseuses du monde entier, mais aussi en maison de retraite, aux malades de Parkinson…

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur lui et sur le gaga, vous pouvez visionner le documentaire primé de Tomer Heymann,Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin.

 

Faire du Gaga à Paris

L’association Milkshake à Paris promeut la danse Gaga.  Elle propose des cours de gaga/dancers pour les danseurs expérimentés, et le Gaga/people, pour toutes les personnes qui souhaitent danser, sans expérience requise aucune !

Victime de son succès, il faut réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir une place. Je vous recommande de vous abonner à la newsletter pour être informé.e des ouvertures de nouveaux cours et des inscriptions.  Gaga – Milk Shake Project

Et si vous peinez à trouver un créneau et/ou que vous êtes timide, vous pouvez toujours suivre un cours en ligne.

Suivez-nous !

Abonnez-vous 

Pin It on Pinterest

Share This