fbpx

Sans faire de bruit, la nouvelle pièce de théâtre mise en scène par Tal Reuveny

par | 19 janvier 2023 | Blog, Et si on sortait ?

On vous propose une sortie théâtre pour découvrir la pièce Sans faire de bruit. 

Mise en scène par Tal Reuveny, professeure de théâtre à l’Oulpan Lavi, “Sans faire de bruit” est une création inédite inspirée de l’histoire de Louve, dont la mère perd subitement l’audition.

La pièce sera jouée les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 à 20H à l’Atelier du Plateau.

Sans faire de bruit 

La pièce création “Sans faire de bruit” nous immerge dans le quotidien d’une famille dont l’un des membres vient de perdre l’audition. Bien que seule sur scène, la comédienne Louve Reiniche-Larroche incarne différents personnages issus de sa propre famille : son grand-père, sa grand-mère, son frère, sa nièce, sa belle sœur… et elle-même.

Grâce à un travail précis de lip-sync, de transformation physique et d’une scénographie vivante, les différents personnages défilent sur scène.   

La pièce évolue et glisse progressivement du réalisme à l’onirisme; en abordant des sujets forts comme le traumatisme familial et la question du handicap.  Comment l’apparition d’un traumatisme influence l’entourage ? Quel regard portons-nous sur lui ? Comment les relations se transforment avec la personne handicapée ? 

Tal et Louve ont également travaillé avec Jonathan Lefevre-Reich pour la création sonore, car comme on peut l’imaginer, le son fait partie intégrante de l’écriture et de la création, autant dans sa présence que dans son absence.

“Le portrait de famille est sonore. Les personnages apparaissent au fil  d’enregistrements retransmis sur scène. La comédienne incarne chacun des personnages jusqu’à un travail millimétré de synchronisation labiale. Elle se plonge et nous plonge dans le récit de cette histoire au travers des voix des témoins de la mémoire auditive perdue. Si le son nous permet de voir et percevoir les émotions, le caractère, l’humanité d’un être, que se passe-t-il alors, s’ il disparaît ?”

Réservez vos places par ici : Sans faire de bruit – Atelier du Plateau – Billetterie officielle (mapado.com)

Tal Reuveny : comédienne, metteuse en scène, écrivaine et enseignante à l’Oulpan Lavi 

Tal théatre en hébreu

Comédienne, metteuse en scène et enseignante, Tal a animé l’atelier de théâtre en hébreu jusqu’à l’année dernière.

Après des études au conservatoire en Israël, parcours mise en scène et enseignement, elle déménage à Paris pour y suivre le cursus professionnel de l’école Jacques Lecoq. 

Avec son mari Michael Charny – également comédien, que vous pouvez retrouver sur scène en ce moment dans Le Sel, ils fondent la compagnie Nachepa et travaillent notamment à l’écriture et la mise en scène d’histoires vraies.

Comme on vous l’expliquait plus haut, Tal coécrit et met en scène “sans faire de bruit”. Elle donnera très bientôt des stages de théâtre au sein de l’Oulpan Lavi ! 

La compagnie Nachepa

Fondée par Tal et Michael en 2019, la compagnie Nachepa crée des spectacles inspirés d’histoires vraies. Pour découvrir leur travail, rendez-vous sur le site de la compagnie : NACHEPA | Compagnie de théâtre

Pin It on Pinterest

Share This